Faits et chiffres
Le secteur diamantaire
Le secteur diamantaire représente au niveau mondial un chiffre d’affaires d’environ 80 milliards de dollars. La place d’Anvers représente la majeure partie de ce marché.
Anvers reste le centre mondial du négoce de diamants bruts qui arrivent de divers sites de production tels que l’Australie, l’Afrique, le Canada etc..
La place d’Anvers demeure quant à elle le hub mondial du marché de diamants taillés.
Les plus grands laboratoires nommés ci-dessous y sont donc présents.
Anvers
Anvers dispose également d’un outil que le monde entier nous envie, à savoir, le Diamond Office. Cette institution, crée en 1942 par les allemands afin de contrôler le commerce du diamant, s’est commuée après la guerre en un bureau des douanes d’une efficacité redoutable.
En effet, il est impossible d’importer du diamant de provenance hors UE sans passer obligatoirement par le Diamond Office. Les douanes y sont représentées par des experts en diamant assermentés, qui évaluent chaque lot de diamants passant entre leurs mains.
Cela permet à Anvers de garder sa place prépondérante sur le marché mondial, car le Diamond Office dispose de tous les outils de contrôle afin d’éviter le diamant illégal.