Logo

Histoire

Les diamants

Selon la théorie du Big Bang du savant belge Georges Lemaître, tout débuta il y a environ 4,5 milliards d'années.

Le diamant commença sa cristallisation à une profondeur d’environ 200 km sous une pression de plus de 70.000 kg au cm², à des temperatures pouvant atteindre plus de 1100° C.

Il a fallu quelques milliards d’années afin que ce processus prenne vie.

Par la suite, en remontant lentement, les roches se sont solidifiées, stratifiées, ce qui permit alors aux gemmes de remonter vers la surface de notre planète. Ceci se déroula lors de violentes éruptions volcaniques sous l’effet de pressions incroyables et de températures extrêmes.

Étymologie

L’étymologie du mot diamant vient du grec “adamas” ce qui implique la notion de dureté exceptionnelle. Pline l’ancien, parle de sa pureté, de sa dureté, de sa résistance au feu et de son absence de couleur.

Historiquement, ni les grecs, ni les romains ne savaient tailler le diamant. Ils recherchaient des gemmes au faces naturellement lisses et de bonnes clareté. Ce n’est qu’à partir du 15ième siècle, grâce au Brugeois Lodewijck van Berkem que l’on découvre la façon de tailler le diamant telle qu’elle est toujours pratiquée. Ce dernier inventa le procédé de taille avec un disque de fer enduit de poudre diamantée.

En effet, il n’est possible de tailler du diamant qu’avec du diamant.